Toutes les nouveautés attendues lors de la keynote


Apple organise sa keynote annuelle dans une poignée de jours. Les grandes stars de la conférence seront évidemment les iPhone 15, mais le géant de Cupertino a bien d’autres nouveautés dans ses cartons… On fait le point sur les produits et les annonces attendues.

C’est le moment, c’est l’instant : comme tous les ans, Apple organise sa keynote annuelle consacrée aux nouveaux iPhone. Cette année, la grand-messe du constructeur californien aura lieu le mardi 12 septembre à 19 h.

Une vidéo de lancement sera diffusée à la fois sur YouTube et sur le site web officiel de la société. Dans cette vidéo, Tim Cook et ses équipes présenteront les dernières innovations depuis le campus Apple Park. Sauf surprise, la conférence, baptisée Wonderlust, va surtout s’articuler autour des iPhone 15 et des Apple Watch. Elle devrait durer un peu plus d’une heure.

À lire aussi : Apple prépare une petite révolution du côté de l’écran des iPhone 16

Une gamme de quatre iPhone 15

Comme les années précédentes, Apple annoncerait une gamme de quatre iPhone différents. La marque continuerait de segmenter son offre en proposant deux iPhone 15 abordables et deux éditions Pro orientées haut de gamme. Voici la liste des quatre modèles prévus :

  • iPhone 15
  • iPhone 15 Plus
  • iPhone 15 Pro
  • iPhone 15 Pro Max/ Ultra

Les versions abordables devraient se différencier des variantes Pro de plusieurs manières. Apple devrait notamment réserver la puce A17 Bionic, le nouvel SoC conçu par ses soins, aux éditions les plus chères. Les iPhone 15 standards devraient quant à eux se contenter d’un processeur A16, similaire à celui des iPhone 14 Pro.

Iphone 15 Pro Couleurs
© Sonny Dickson

Les modèles Pro pourraient bénéficier d’un téléobjectif périscopique, permettant un zoom optique jusqu’à x10, rognant le retard pris sur la concurrence chez Android. Côté design, l’encoche devrait tirer sa révérence, six ans après son apparition sur l’iPhone X, au profit de la fameuse encoche dynamique, apparue l’an dernier. Apple inaugurerait par ailleurs un nouveau design tout de titane sur les éditions labellisées Pro.

Parmi les autres changements majeurs de la génération 2023, on trouve le passage du port Lightning à l’USB-C, imposé par la réglementation européenne. Enfin, il se murmure qu’Apple aurait à nouveau décidé d’augmenter ses prix. Selon les rumeurs, les iPhone 15 Pro seront sensiblement plus chers que les iPhone 14 Pro. Cette énième hausse est notamment due au châssis en titane, qui remplace l’acier inoxydable. Bonne nouvelle, le tarif des éditions abordables devrait par contre rester stable.

Côté date de sortie, on devrait pouvoir précommander les iPhone 15 dès le vendredi 15 septembre 2023, pour une arrivée en magasins une semaine plus tard, le 22 septembre. Il n’est pas exclu que les éditions Pro arrivent avec un peu de retard.

Des AirPods avec port USB-C

Apple devrait également profiter de la keynote pour annoncer ses premiers AirPods avec un port de recharge USB-C. Selon les dernières fuites, il s’agirait d’une paire de AirPods Pro 2. Le changement de port serait l’unique nouveauté des écouteurs par rapport à la version Lightning, annoncée l’automne dernier. Du reste, on y retrouvera la compatibilité MagSafe, une réduction de bruit active, des embouts intra-auriculaires, et un coloris blanc unique. Côté prix, on peut s’attendre à un tarif similaire aux AirPods Pro 2 Lightning, à savoir 299 euros.

Il est possible de recharger le boîtier des AirPods Pro à l'aide du chargeur de la Watch.

Contraint par l’Europe, Apple va imposer l’USB-C sur l’intégralité des appareils et accessoires de son écosystème. Les autres AirPods de la gamme finiront, eux aussi, par dire adieu au connecteur Lightning, suivis par les AirPods Max, dont une seconde itération est dans les cartons, les souris Magic Mouse et les claviers/ trackpads. La transition serait terminée d’ici à la fin de l’année 2024.

De nouvelles Apple Watch

Évidemment, une nouvelle gamme d’Apple Watch sera de la partie. La marque devrait présenter des Apple Watch Series 9 et une Apple Watch Ultra 2. Aux dernières nouvelles, la Series 9 se distinguera par l’intégration d’une puce plus puissante, la S9, et un nouveau coloris rose.

Petite spécificité de cette année, la montre connectée serait en partie imprimée en 3D. D’après les fuites, Apple va utiliser une imprimante 3D pour fabriquer certains éléments de l’accessoire, comme le châssis. C’est à peu près tout ce qu’on attend de cette version, qui s’annonce comme une édition de transition avant l’Apple Series X, prévue en 2024. On peut tabler sur un prix de départ avoisinant les 499 euros pour la Series 9.

La Watch Ultra, d'Apple
– Lionel Morillon

Même son de cloche du côté de l’Apple Watch Ultra 2, qui hériterait aussi d’une puce S9 plus véloce. Là encore, il ne faut pas s’attendre à une révolution. Apple devrait proposer un design similaire à l’an dernier, avec un bouton Action, propre à la gamme. Certains éléments seraient, eux aussi, imprimés en 3D. On peut s’attendre à un prix de départ semblable à l’an dernier, c’est-à-dire autour des 999 euros.

iOS 17, iPadOS 17, watchOS 10

Dans le courant de septembre, Apple va déployer de nouvelles mises à jour de ses systèmes d’exploitation sur les appareils compatibles, dont iOS 17, iPadOS 17 et watchOS 10. Il est possible que certaines nouvelles fonctionnalités soient d’ailleurs évoquées pendant la conférence de mardi. Il se murmure aussi que macOS Sonoma, la nouvelle mise à jour de l’OS du Mac, sera déployée dès septembre.

Une apparition du Vision Pro ?

Apple Vision Pro Netflix
© 01net — P.F.

Apple a présenté le Vision Pro, son premier ordinateur spatial, en juin dernier. Le constructeur n’a pas encore tout dit sur le casque, et les premières versions bêta de Vision le prouvent. On sait néanmoins que l’accessoire doit fonctionner en synergie avec les autres appareils de l’écosystème Apple, dont l’iPhone. Dès lors, il n’est pas exclu d’imaginer que le fabricant évoque certaines fonctionnalités du Vision Pro au cours de la keynote consacrée aux iPhone 15.

Quoi qu’il en soit, on vous donne rendez-vous le mardi 12 septembre pour découvrir les nouveautés d’Apple. Comme toujours, toute la rédaction de se mobilisera pour suivre la keynote en temps réel et vous en résumer les temps forts.



Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.